Les décatalogués


Aller au contenu

Décembre

Blog > 2008

Vous pouvez trouver ici toutes les petites vidéos, photos ou billets d'humeur qui passent régulièrement en première page. Bonne visite !

Ce blog se lit dans l'ordre chronologique

_______

Portes-Les-Valence
03 décembre,
"Décatas"

Accouchement en douceur avec la naissance d'un nouveau personnage qui n'a pas de nom encore bien défini pour l'instant (si vous avez des idées...) et qui se présente comme un "épousant" en robe de mariée et en veste d'époux. Un perso qui est tout en confusion, en tendresse, maladresse et érudition. Le nouveau né était présenté au train-théâtre à l'équipe de France bleu DA qui y fêtaient leur noêl. L'accueil fût bon et bienveillant et on ne voit pas quel autre comité d'entreprise aurait accepté à cette occasion d'engager un magicien qui ne fait pas de magie disons "classique" et qui prend chaque échec comme une cadeau et chaque "effet" comme une évidence malvenue et finalement bien embarrassante. Merci à Christophe Guetta (Cie les veilleurs) qui par une simple question (et après le tour, il se passe quoi ?) à déclenché cette envie: plonger dans l'abîme d'un tour de magie au risque de s'y noyer...

___________________



St Gervais-les-bains
04 décembre,
"Dédé & Eglantine"

En quelques mots.
- Beaucoup d'enfants, parfois beaucoup trop petits: ben oui, spectacle à partir du CP, ça veut dire que c'est pas pour les mômes de trois ans !
- Beaucoup de gentillesse, parfois trop: "les maternelles,ils ont aimé, c'est l'important même s'ils ont rien compris, non ?" Réponse de la compagnie: Heuuuuu, non ! Et ça se vérifiera d'ailleurs lors de la séance de 14H30 où nous auront "notre" tranche d'âge.
- Beaucoup de lumière, parfois trop: "voilà, vous avez les néons pour vous éclairer..." (On entendra Magali hurler à la mort dans un rire de démence et d'incomprehension quelques instants plus tard)
- Beaucoup de diététique, parfois trop: "Ah, non, les p'tits dèj', c'est pas prévu...", "de l'eau dans les loges ? ah, non, c'est pas prévu..."
- Beaucoup de rythme, parfois trop:
(dit discrétement sur la scène) "Eglantine, fais gaffe, t'es en avance..." "Non, Dédé, c'est toi qu'est en retard..."

Beaucoup de rires aussi et parfois ça fait passer beaucoup de choses...

...ou pas.


___________________



Chantesse
06 décembre,
"Mago mentalista"

Dernier "Mago" de l'année pour Mag et Art-Gaêl. En remerciement de la résidence de "Messie (mais si...)", on va jouer pour la soirée cabaret de "l'entrée des artistes". Une soirée sous le signe de noël avec en première partie des élèves de l'école de chant locale qui n'ont rien à envier aux chanteurs des télé-crochets télévisés. Ce sont donc deux propositions artistiques assez éloignées l'une de l'autre qui vont être offertes au public et c'est peut-être ce qui fera que chacun pourra y trouver son compte lors de ce cabaret. Côté "Mago" pour une dernière de l'année, on aura accumulé pas mal de premières et on avoue s'être un peu demandé si on était pas tombé dans une faille spacio-temporelle affectant parfois la psychomotricité de certains spectateurs (dur d'en dire plus sans dévoiler quelques scènes du spectacle) mais bon, c'est passé et au final tout le monde est content. Mais si !

P-S: merci à François Durand pour la séance de kiné au dernier moment, sans lui, on aurait rien eu à raconter.


___________________



Romans
07 décembre,
"Phocus"

Un joli théâtre, des régisseurs supers sympa, une équipe décata fatiguée mais enthousiaste: voici pour les ingrédients de ce dimanche "spectacle de noël". N'oublions pas non plus les responsables du comité d'entreprise EDF, le CCAS. Des personnes qui n'ont rien à voir avec leur direction, des électriciens que ça fait vomir lorsqu'on leur demande d'aller couper le jus dans une famille surendettée et qui se battent pour maintenir le maximum de qualité de service public dans leur métier au mépris parfois des ordres de leur direction générale. Dans toutes les entreprises, il y a des gens comme ça qui passent leur temps à tenter de colmater des fissures avec du papier adhésif, les plus motivés d'entre eux rentrent même alors au CE et ils nous demandent de venir jouer pour une fête. il se trouve que celle du mois décembre est très populaire alors ce sera celle la. Donc, on y va. Et même si dans certains milieux culturels, ça fait pas très classe de "faire les arbres de noël", on recommence chaque année et on en est fier, à peine désolés que d'autres compagnies ne s'y mettent pas plus. En plus, à noël, y'à la plus jeune des décatas qui vient faire la complice sur le spectacle et rien que pour ça, ça vaut le coup de continuer.

P-S: Si vous regardez sur le blog le billet du 23 novembre, vous y verrez Arfut qui était venu donner un coup de main avec son épouse Ayonna pour TV(i)Monde. Eux deux et leurs trois enfants (dont deux nés en France) étaient sans-papiers, malgré les promesses (oui, bien réelles) d'embauches et le réseau qu'ils avaient tissé autour d'eux.
Heureusement, c'est noël et aujourd'hui ce problème est réglé. On vient d'apprendre que la prefecture leur a envoyé à chacun des papiers: leur obligation de quitter le territoire sous un mois. Avant de partir, ils auront aussi droit à un joli réveillon en famille au centre de rétention (en gros, une prison, une vraie, pour ceux dont le délit est d'être étrangers) avant de pouvoir gentillement retourner se prendre une raclée dans leur pays. Y'à pas à dire, parfois, on a un modèle d'administration...


___________________



Roanne, théâtre municipal
11 décembre,
"Dédé & Eglantine"

Marathon girl qu'on l'appelle notre régisseuse adorée ! En effet, le mercredi, elle se fait le montage du spectacle d'" Evasion" le matin et l'après-midi du côté de Montceau-les-mines (St-Vallier précisément) et hop, deux heures de route plus tard elle enchaîne avec celui de "Dédé & Eglantine" à Roanne. Puis elle s'éclaire nos deux représentations du jeudi avant de retourner assurer le spectacle d'"Evasion" le soir même. Trop forte. Alors, bon, une performance comme ça, forcément, fallait marquer le coup. En plus dans deux jours, c'est son anniversaire. Voila comment Mag, s'est vue remettre son cadeau d'anniversaire plus ou moins en plein spectacle et a même eu le plaisir d'entendre 300 gamins lui crier un énorme BON ANNIVERSAIRE à la fin. D'après Etienne, le régisseur son du théâtre de Roanne qui était à côté d'elle en régie, elle aurait même marmonné d'émotion un "...oh les cons! " à notre intention. Elle est comme ça, la Mag, elle est pudique.
Mis à part ça, les deux spectacles se sont bien déroulés. Surtout celui de l'après-midi vu qu'à la séance de 9H30 du mat', faut avouer qu'on avait un peu du mal à être ultra dynamiques. Dédé & Eglantine finissent l'année sur une bonne note et ça, c'est encourageant pour l'année prochaîne: vivement qu'elle arrive !


___________________



St-Martin-D'Hères
12 décembre,
"TV(i)Monde"

Quelle belle sortie! Et oui, en une seule fois, Octave, notre porteur préféré, tout seul comme un grand a trimballé son présentateur de l'école maternelle à la primaire puis de la bibliothèque au foyer de personnes agées. Franchement, il fallait voir les regards, des petits comme des grands face à ce géant venu d'ailleurs et son odieux parasite dans la lucarne. Ce n'est que notre avis mais on se dit après ça qu'il y en a quelques-uns qui vont y repenser à deux fois avant d'allumer leur télé sur n'importe quoi n'importe comment. On retient en particulier cette grappe de gens qui nous suivent et qui pour la première fois découvrent la bibliothèque de leur quartier (émouvant, vraiment) et surtout le p'tit caïd qui nous toise entre les tours, nous interpelle de deux insultes biens senties et se met finalement à fondre et à nous suivre avec des étoiles dans les yeux. C'est bon de voir, comme ça, des enfants partout dans le quartier: des enfants de 8 ans, de 15 ans, de 52, de 85 ans. Merci à Vincent de la salle de spectacle " l'heure bleue" et à notre super baby sitter, Claire, pour ces instants de plaisir.


___________________



Lyon, I.M.P Seguin
13 décembre,
"TV(i)Monde"

Arrivée place Ste-Anne à Lyon dans le 3ème arrondissement. On joue à l'institut médico-psychologique Seguin et une fois sur les lieux, ça nous dit quelque chose. Mais oui ! On y avait joué "les eclectiques" il y a 8 ans de cela lorsqu'on avait monté la tournée "Ôpitaboum" pour les enfants malades. Certes les enfants de l'époque ne sont plus la mais il reste quelques membres du personnel qui se souviennent assez bien de notre passage de l'époque, réconfortant ! Ce qui l'est moins, c'est de réaliser que pour ce type de structures, quasiment rien n'a changé depuis: toujours les même petits moyens, les budgets qui sautent, les heures qui s'accumulent et toujours la même passion qui durera jusqu'à l'épuisement face à un système sourd à la réalité du handicap en France. D'ailleurs, en jouant, on se demandait si, à un certain niveau, ce n'étaient pas nous les handicapés parce qu'au niveau émotionnel, les gamins qui étaient en face de nous en avait à nous remontrer, trop balèzes en amour ces mômes. Enfin, ce serait démago de faire semblant de croire qu'il peuvent avoir une place visible dans notre organisation sociétale vu leur manque d'inhibition chronique et leur inquiétante propension à vouloir faire des bisous si souvent. Imaginez que ça donne des idées aux autres... tiens, pourquoi pas ? Allez, franchissons le pas, et vive le monde des bisous baveux !

P-S: En attendant, vu que la date du 14/12 à Marseille est annulée, les décatas sont désormais en vacances officielles (3 ans que c'était pas arrivé !) jusqu'au 8 janvier. Ne manquez pas le dernier billet du blog qui remettra nos "décatas awards" de l'année 2008, prix arbitraires qui feront la synthèse de cette année 2008.


___________________



G:\Site\ObjImage\medailles.jpg
Error File Open Error

Les Décatas awards
pour l'année 2008,
"tous les spectacles"

Voila, c'est la fin de l'année. Et plus d'une centaine de spectacles (on a pas recompté, en plus, on a souvent joué deux fois par jour) plus tard, vient le moment de remettre nos prix. Voici donc, pour la première fois, les résultats des "Décatas awards" remis totalement subjectivement par l'ensemble des décatas.

- Prix du meilleur festival de passionnés et prix de la fidélité: Argenteuil (Décatas !)
- Prix de la ville la plus jolie: Ex-aequo,
La Clusaz et Fossano (TV(i)Monde)
- Prix du meilleur prompteur: Festival de
LA rue de Ste Savine (TV(i)Monde)
- Prix du festival le plus jouissif: Paléo festival de
Nyon (TV(i)Monde)
- Prix des meilleures impros: Ex-aequo,
Bagnolet et la NEF à Lyon (TV(i)Monde)
- Prix du festival le plus dépaysant: Fête du
vieux panier à Marseille (TV(i)Monde)
- Prix du plan top pourri mais on pourra dire qu'on l'a fait :
Courchevel avec les russes multimillionnaires cocaïnés, les loges dans le garage à dameuses avec les pieds dans la neige et l'huile moteur, le vin à 12000 € la bouteille, et le clou de la soirée avec la tentative de montage des chaines sur les roues de la bagnole toute gelée par -10° Celcius à 2h du mat (TV(i)Monde)
- Prix du budget d'un festival de 6 jours claqué en 6 heures:
St-Quentin (TV(i)Monde)
- Prix du budget d'un festival de 3 mois claqué en 3 jours:
Porto-Vecchio (Dédé & Eglantine)
- Prix du plus beau théâtre de l'année:
Roanne (Dédé & Eglantine)
- Prix du plus joli hall de théâtre et prix du rire le plus expressif pour son directeur:
Le train-Théâtre à Portes-Lès-Valence (Mago mentalista)
- Prix du meilleur Accueil: Ex-aequo,
Monistrol (Mago mentalista) et La Chaux-De-Fond (Mago mentalista & John Black)
-
Prix de la régie la plus loin de la scène: Mauguio (Dédé & Eglantine)
- Prix du pire accueil:
Samoens (TV(i)Monde et les frères Dedavant)
- Prix du meilleur festival institutionnel de rue:
Chalon dans la rue (TV(i)Monde)
- Prix de la meilleure déambu:
Le grand-Bornand (TV(i)Monde)
- Prix du pire festival de rue: ex-aequo,
Aurillac (pour l'ensemble de son oeuvre) et Annecy (TV(i)Monde)
- Prix du meilleur agent:
Fabien d' Afozic (ça, c'est juste pour faire râler les autres)
- Prix du meilleur prix décalé déclaré unanimement hors-concours:
Chantesse (Messie et Mago mentalista)
- Prix des meilleures destinations lorsque la compagnie ferme: ex-aequo, Art-Gaêl et Steph
(Martinique), Chris (Mexique), Gavin (angleterre), Mag (Espagne), Toph (du Brésil à Trinidad), Fred et Clo (Maternité).


Et pour finir, le "Décata d'OR" est attribué au festival de:
NANCLARS
pour le plaisir incroyable qu'on a eu à y jouer et pour l'esprit qui anime ceux qui l'organisent.


Désormais, c'est les vacances. la compagnie ferme jusqu'au 08 janvier, donc pas d'inquiétudes si y'à pas de réponses aux mails ou aux coup de fils. Joyeuses fêtes et à l'année prochaîne, merci à ceux qui ont aidé à nous faire aimer cette année.


___________________




Vous êtes le meilleur visiteur du à | decatalogues@aol.com

Retourner au contenu | Retourner au menu