Menu principal:
Blog > 2010
Vous pouvez trouver ici toutes les petites vidéos, photos ou billets d'humeur qui passent régulièrement en première page. Bonne visite !
Ce blog se lit dans l'ordre chronologique
_______
Les décatalogués (Mago mentalista) à La Tronche
envoyé par decatas. - .
La Tronche, La Faïencerie
"Mago mentalista", 09 mars 2010
C'est qui qui se pointe à La Tronche ? Mago mentalista ! En plus de ça, on y va franchement en croisant les doigts pour ne pas se planter. Et oui, si on veut percer, il faut au moins ça... Alors, on se relève les manches, on met la main à la pate et on se déchire comme on peut, prêt à suer sang et eau. Le spectacle se déroule d'ailleurs sans bobos, tranquille au point qu'on sentirait presque qu'il est l'heure d'aller au pieu, jusqu'au final que nous avons aiguillé vers une nouvelle variante: un truc quasi christique qui tranchait pas mal avec la précédente, pour l'occasion.
Le clou du spectacle de ce soir la ? Vous ne le saurez pas (et on ne le refera pas) mais on espère avoir piqué votre curiosité...
Les décatalogués (TV(i)Monde) à Lodève
envoyé par decatas. - .
Lodève
"TV(i)Monde", 19 mars 2010
C'est la reprise pour les télés et on se régale de jouer à Lodève au lycée Joseph Vallot. D'abord parce que l'action s'inscrit dans la découverte des arts de la rue et ensuite parce qu'en plus du spectacle, on va pouvoir travailler avec quelques lycéens lors de deux heures d'atelier. Ben, ce qu'on peut dire, c'est que la relève est assurée ! Tout au culot, ils nous ont bien bluffé les p'tits jeunes lorsqu'ils ont, à leur tour, refait la visite du lycée et réinventé l'école en centre d'entrainement, en scène de crime ou en surprenant lieu de recueillement. C'est con mais on aurait aimé que leurs profs soient la pour le voir (en même temps, ils se seraient peut-être pas lâchés comme ça...) en tout cas, les décatas leurs filent un bon 20/20. OK, ça vaut que ce que ça vaut mais c'est toujours bon à prendre.
Allan & Bourg-Les-Valence
"Stage grain de rue"; 06, 07, 20 et 21 mars 2010
Faîtes-vous plaisir ! Voici en substance quel était le mot d'ordre des décatas aux comédiens rompus au théâtre en salle venus se frotter un peu plus (on avait déjà animé un stage avec les même l'année dernière) au théâtre de rue. Pour ces deux cessions, l'objectif était de donner quelques ficelles pour créer un spectacle en rue et il semble bien qu'à la fin du second week-end la ficelle se soit muée en plusieurs mèches en passe d'être allumées. Mèche lente ou mèche rapide, l'avenir le dira. En attendant, faîtes-vous plaisir et si par hasard vous croisiez une bande d'allumés au détour d'un marché, dîtes vous que c'est peut-être un "grain de rue" en train de pousser.
Bourg-Les-Valence
"Les officiels"; 23 mars 2010
L'imposture, c'est un cadre de jeu qu'on affectionne particulièrement chez les décatas. Nous voici donc face à des travailleurs sociaux pour présenter une conférence sur le thème des "notions d'emission et de reception du rire pour les nouveaux publics émergents". Nous sommes deux comédiens: l'un joue le conférencier descendu tout droit du ministère, l'autre un des stagiaires et mis à part l'organisatrice, personne ne sait que nous sommes des "faux". La découverte se fait au fur et à mesure que le public arme son esprit critique pour remettre en cause les élucubrations irréalistes de l'un et de l'autre. Nous, ça nous aura tout de même donné l'occasion de vanter avec le plus grand sérieux des gags style tarte à la crême et peau de banane comme étant le summum de l'humour à destination des "défavorisés culturel" . Du coup lorsqu'on voit les rires génés face à tant d'incompétence et qu'un des participant nous rentre dans le lard en se demandant comment est dépensé son pognon de citoyen, on ne peut s'empêcher de bicher... La désobéïssance civique a encore quelques beaux restes. Tant mieux.
Montgenèvre
"TV(i)Monde & Mago mentalista"; 24 mars 2010
Si vous êtes une des 25 personnes qui est allée au cinéma mercredi soir à Montgenèvre, alors vous faites parti des gens qui ont peut-être vu TV(i)Monde dans le hall de ce même cinéma. Si vous faites parti des personnes qui ne sont pas allé au cinéma et qui ont poussé jusqu'à la salle de spectacle à côté, alors vous faites parti des 2 personnes qui ont vu Mago. Ben oui, c'est bête mais sans affichage, sans communication et sans indication d'aucune sorte sur ce qu'il y a à voir, le public ne peut pas deviner tout seul qu'il y a un spectacle ce soir la. Pour l'occase, les mentalistes sont vraiment les deux qui ont réussi le tour de force de se perdre jusqu'à nous et qui ont donc assisté à un spectacle quelque peu surréaliste et jouissif à bien des endroits. Une bonne répète, quoi !
Saint-Nazaire
"TV(i)Monde" 27 mars 2010
Mamma mia, quel vent ! Et que pourrait-on dire d'autre puisque mis à part l'avanie climatique, tout était aux petits oignons. D'abord, on joue à l'occase d'un thème qui nous est cher (la semaine sans télé), ensuite on a droit à un super accueil (Merci Sylvette, Patrick, ...), à un public qui se détourne de ses courses du samedi pour nous suivre et pour finir on sort même quelques bonnes impros durant le spectacle. Décidément, la ville de St-Nazaire est inspirante. Faut dire qu'on avait dans l'équipe un bon tour-operator puisque Fred avait joué sur place une semaine auparavant. On a donc eu droit à la soirée chez les gens du cru (quelle belle rencontre !) et à la visite le lendemain soir à la salle de spectacle voisine pour aller découvrir le très beau spectacle de la compagnie Boustrophédon. Décidément, tout était organisé pour se passer de télés...
Sedan
"Mago mentalista" 31 mars 2010
Début de tournée, il fait encore un peu froid et ce détour par les Ardennes ne nous permet pas d'oublier que nous sommes au mois de mars. Brice (le premier monsieur du son) profite au passage de cette date pour tester les réactions (ou absence de réactions...) des centres culturels à la diffusion de messages pas subliminaux, vous trouverez ça après le générique dans la vidéo. A part ça, la MJC Calonne qui nous accueille est vraiment l'établissement typique entre MJ et salle de spectacle mais ça ne va pas durer puisqu'ils sont en train de se faire construire des locaux tout neufs juste à côté. Du coup, vu que ça va être démoli, on a essayé de mettre le feu durant le spectacle. Pas facile... ben oui, il fait froid dans les Ardennes...