Les décatalogués


Aller au contenu

Le plus petit musée du monde

Spectacles / Show > Les spectacles passés

L'histoire...

Un spectacle pour raconter l’histoire d’un tableau: une œuvre réalisée on ne sait plus quand par on ne sait plus qui.

Et le guide de ce qui est devenu le plus petit musée du monde, tout seul avec sa toile, LA dernière toile, celle qu’il faut avoir vue, à la veille de la fermeture.

Si vous n’aimez pas la peinture à l’huile parce que vous êtes contre le massacre des sardines en boîtes et que vous êtes persuadés que Picasso était un ouvrier du bâtiment à cause de sa façon de ravaler les façades, alors ce musée est pour vous. Dans le cas contraire aussi.


Une visite incongrue de l’histoire de l’art
avec des bouts d’chansons
quelques soupçons d’illusion
et un guide qui tache et éclabousse


Pourquoi...

Le spectacle s’appuie sur la découverte de la toile, le guide tentant de différer son apparition pour ménager le seul suspens à sa portée.

Et de nombreuses questions en découlentquel sujet choisir, comment peindre et pourquoi

Le guide apporte en chanson des éléments de réponse pour aboutir à la découverte de l’œuvre d’art. Il permet notamment de découvrir que le cubisme est né quand Picasso se mit à tourner autour de ses modèles, pour choisir ce qui semblait le mieux les représenter d’après les différent angles de vue.


Les chansons… La musique permet d’établir un parallèle intéressant avec l’art pictural, et les paroles sont un moyen ludique de faire passer des informations. Les chansons empruntent à un large répertoire stylistique de la chanson française, du chant classique, en passant par la variété ou le jazz. Elles sont parlées ou chantées par le guide, qui s’accompagne de sa guitare et de percussions.

L’illusion… La magie à contrario du théâtre ou de la danse est le seul art qui n’ait pas fait sa révolution et c’est sûrement pour cela qu’elle est une discipline encore absente de la plupart des programmations de salles de spectacle subventionnées.

L’emploi de la magie dans ce spectacle est volontairement très fondu dans le jeu scénique, se trouvant de part cette fusion, non pas diluée, mais bel et bien revigorée par son alliance à d’autres matières artistiques. On ne parlera pas alors de tour de magie, mais de scénographie de la magie pour la conduire vers son écriture contemporaine.

Durée : 1H
Un spectacle créé par Art-Gaêl
Interprété par Art-Gaêl

Paroles et musiques des chansons: ArtGaêl


Vous êtes le meilleur visiteur du à | decatalogues@aol.com

Retourner au contenu | Retourner au menu