Les décatalogués


Aller au contenu

Septembre

Blog > 2009

Vous pouvez trouver ici toutes les petites vidéos, photos ou billets d'humeur qui passent régulièrement en première page. Bonne visite !

Ce blog se lit dans l'ordre chronologique

_______

Bourg-Les-Valence
"Mago mentalista", 01 et 02 septembre 2009


Vive l'apéro ! En effet, on est reçus comme des coq en pate au "théâtre Le Rhône" de Bourg par Christophe et Lilian qui nous mettent les petites gamelles dans la grande scène afin de bosser sur la régie de Mago avant la tournée. Au programme: tansmission du spectacle à Tristan et Clément et mise au point d'une nouvelle petite surprise sur le spectacle. Vous avez déjà vu le spectacle ? C'est bête, va falloir revenir !

Vernouillet, l'atelier à spectacles
"Mago mentalista", 04 septembre 2009


Vernouillet est une charmante commune à côté de Dreux qui abrite également la plus belle salle de spectacle de l'agglo Drouaise. Mais bon voilà, nous en tournée, on aime bien visiter et on doit reconnaître que nous n'avons jamais trouvé le centre ville de Vernouillet, du coup on s'est reporté sur celui de Dreux qui n'est pas bien plus grand. Par conséquent on est surtout resté enfermés dans le théâtre pour se préparer à cette première de la tournée dans une grosse salle bien remplie à l'occasion de la présentation de saison. Le tout dans une ambiance assez surréaliste où le plublic était convié à venir habillé de blanc (on se serait cru chez Barclay) et où nous avons même eu la surprise de croiser un spectateur qui, profitant de sa ressemblance avec notre Mago, a assuré avec humour le service après-vente du spectacle à notre place. Vernouillet, c'est pas grand mais franchement, ce sont les rois de la rigolade. On y retournerait avec plaisir... ...en plus, après la présentation de saison et le spectacle, l'after était terrible. Ambiance, ambiance !

St Martin d'Hères, l'Heure bleue
"Mago mentalista", 09 septembre 2009


Cela fait quelques fois qu'on bosse avec l'heure bleue et cette perle d'homme qu'est Vincent Villenave, son programmateur. On se sent à chaque fois un peu plus en famille avec cette équipe. Nous avons la sensation que la roue tourne doucement, que de nouveaux programmateurs sont la qui ne regardent plus les compagnies de théâtre de rue comme autant d'étranges OVNI(s) et qu'à l'inverse des compagnies ne jugent plus férocement les salles comme le syncrétisme du théâtre bourgeois et de la chanson inféodée. Le temps que les mentalités évoluent, les rencontres se font, la culture change, ses acteurs aussi. On a digéré Jean Vilar.

Chambery, foire de Savoie
"TV(i)Monde", 12 et 13 septembre 2009




L'oubli
C'est un instant inachevé sur lequel ne repose aucun fond
C'est une pièce si noire où se cogne l'espoir
C'est un espace sans temps qui n'a qu'un murmure comme rebond
C'est un caveau - ci-gît - dans lequel il n'y a plus rien à croire

L'oubli
Compte les minutes, regarde : les secondes filent
Le temsp futur s'est mesuré à celui du passé
A chaque battement s'éteignent toutes ces piles
Anonymes, disparaissent ; mais ont-elles vraiment existées ?!


EsteBan Hache


Auch, ouverture de saison de Circuits
"Intervento", 15 septembre 2009



Et une ouverture de saison en plus au menu (et ce n'est pas fini) sauf que cette fois, il ne s'agit pas de jouer "Mago mentalista" mais plutôt de proposer quelques intermedes et autres interventions impromptues pour rythmer la présentation de sa saison par Marc Fouilland. Autant dire que c'est un cadeau en or! On a donc proposé à l'équipe de "Circuits" de faire comme si Guido tentait de s'incruster partout dans la programmation. Marc présente la partie "chanson" qu'aussitôt Guido fonce au piano pour interpréter un morceau de choix à savoir "Nous ne nous" de Fred Radix en version langouro italienne. Il est question de cirque ? Un numéro de jongle les yeux bandés est aussitôt exécuté et ainsi de suite jusqu'à la chanson finale (toujours "nous ne nous") où Guido et sa guitare sont rejoints par toute l'équipe de Circuit sur scène pour reprendre plusieurs fois en coeur le refrain. Après cette présentation de saison, c'est l'heure du concert de Manu Galure. Un choc. Une pépite avec des textes magnifiquement torchés et une présence sur scène qui déménage tout en circonvolutions. Ah ouais, Manu Galure: gros coup de coeur. En plus de ça, le bonhomme est un sacré être humain. Courrez-y !


La Flèche
"Mago mentalista", 18 septembre 2009


Mis à part la difficulté qu'il y a à rentrer parfois dans cette salle de spectacle, c'est un sacré bon accueil qu'on a eu à La Flèche. Public au rendez-vous, salle bien remplie, le spectacle a plutôt bien fonctionné et comme on était sur place, on en a même profité pour se faire les repérages en vue de l'été prochain où on devrait aller allumer nos télés lors du festival des affranchis. Bref, que du bon !







Alligny-Cosnes
"TV(i)Monde", 19 septembre 2009

Figurez vous que pour leur baptême des ondes en sortie de résidence l’an dernier à Nevers, l’équipe Fred-Sophie-Arnaud avait récolté une invitation sur un marché de banlieue.
Nous voici donc à récolter les fruits de leur talent pour cette foire aux oies très champêtre. Nous sommes reçus comme des cochons farcis par M. Frau et son improbable cravate. Une brocante sous le signe de la pandémie, du boudin bouilli, ponctuée du jet d’un verre d’eau de la part d’un exposant dont nous n’avons pas su démêler le premier du second degré.
Un marché comme on en arpente d’autres avec ses petites surprises : le voyant et sa caravane qui n’avait pas prévu qu’il allait se poser dans les vapeurs du boudin; la buvette municipale et quelques restes de peinture du pléistocène, l’immonde vendeur de casseroles qui va trois fois par jour saigner quelques malheureux en leur fourguant un service de 5 casseroles pour 500 euros, … bref, une « prestation » rondement menée sans une goutte de pluie (c’était pas gagné) qui se termine comme elle a commencé… par une poignée d’heures de camion !

Hazebrouck
"TV(i)Monde", 20 septembre 2009

35 ème Foire Hazebrouck ville ouverte. Des piles de brique, des flots de frites, du pavé fatigué et des milliards de kilomètres de puces à même le sol nous sommes en Flandre françaises, département du Nord. Chez les Chtis, quoi ! Cette fois, on fait le choix de s’épargner les clichés, on ne croisera ni pédophiles, ni consanguins.
Sur place, nous ne sommes pas seuls, on retrouve quelques vieilles connaissances habituées du macadam et une partie de la famille avec les Tony’s (ciealbedo.com). Un crochet par Trappes la veille nous a permis d’embarquer Sophie en renfort. Avec Clo à la régie générale, nous voici à la parité. Epargnés une nouvelle fois par la pluie, une équipe technique de choc, joue des coudes avec enthousiasme pour nous permettre de distiller notre immonde entre vapeurs, papiers gras et gros son, on s’amuse, eux aussi, le public est conquis… voilà. En bref, Hazbrouck ville ouverte, c’est la foire, à vous de deviner à qui nous décernons la casquette du foireux.

Montataire
"Mago mentalista", 20 septembre 2009

Ah, Montataire ! On y aura vécu une situation des plus ubuesque dans le spectacle. Situons le contexte. Un responsable de mairie borné à appliquer une législation qui ne devrait pas s'appliquer. Des régisseurs impuissants à changer les choses. Et une vitre collé devant la régie qui empêche proprement de faire le son ou la lumière. Du coup, on prend les choses en main en demandant à monsieur le maire (un gars vraiment mais vraiment bien) qui n'était, bien sûr, pas au faîte de l'histoire de s'engager à faire retirer la fameuse vitre appliquant par la même la législation adaptée au spectacle lorsque le gars de la mairie se borne à en appliquer une dévolue aux projections de cinéma. Ben le maire, il a dit oui, dites donc ! On lance donc un appel à toutes les communes qui ont un petit soucis avec un chef tatillon et pas trop compétant: faîtes-nous jouer par chez vous ! Les Décatalogués, on ne change pas le monde. Par contre, pour les vitres en trop, on est super...




Lignières, les Bains-Douches
"Mago mentalista", 25 septembre 2009


C'est bientôt les travaux aux Bains-Douches ! En attendant, on profite de cette soirée pour découvrir la salle d'aujourd'hui et l'équipe du lieu. Et quelle équipe, dites-donc, c'est qu'on sait recevoir dans le Berry. On va donc commencer à compter les jours qui nous séparent du moment où on va y retourner (février ou mars, ce n'est pas fixé) en espérant qu'on aura encore un beau gateau comme celui de la fin de soirée même si ce coup la, ce ne sera pas l'anniversaire d'un des notre. Devinez lequel...



Saint-Etienne, foire internationale
"TV(i)Monde", 25 septembre 2009

Saviez vous que les Décatalogués étaient de renommée internationale ? La preuve, ils sont invités par la Foire INTERNATIONALE de St Etienne. C’est à dire que c’est la même que les 34 années précédentes, mais que cette année, ils ont loué une décoration magnifique sur le thème de l’Indonésie. Rassurez-vous, pas d’Indonésiens sur place, à peine quelques auvergnats, la déco est dans des vitrines. Entre nos sorties TV, nous avons approfondi le repérage démarré la semaine dernière à Chambéry – ce sont les mêmes stands- : on y trouve tout ce dont vous n’avez pas besoin mais qui vous sera indispensable; des tas de modèles de vendeurs, de l’alcoolique en pleine imbibation au bonimenteur éblouissant des dents; des élus qui font concours de petits fours avec des notables aux doigts poisseux, du bruit, beaucoup; du public, plus rare; et c’est authentique…des enfants, pendus à leurs parents dans des allées de stands bien trop hauts pour eux, qui cherchent avec amertume les manèges que la sortie à la Foire pouvait laisser supposer. Ce que la vie peut-être cruelle !



Heyrieux
"Décatas!" & TV(i)Monde, 26 septembre 2009


Ce matin là, jamais le camion n’avait été aussi plein ! Deux téléviseurs, leurs géants et leurs animateurs, un Andy armé de sa trompette et son émission de radio, un Professeur Recyclo avec son fourbi d’alchimiste, un Clément accompagné de son Patard, et une Sainte Patronne !!
Puisque c’est la saison des foires commerciales, les Décatas, Cie engagée de droite, fait la sienne au cœur des ordures. Rien à redire pour cet anniversaire du SMND; un accueil sympathique, un buffet fabuleux, un site pratique, du soleil, vraiment, un plan comme on les aime… Ah si, peut-être que ça aurait été encore plus sympa avec un public.




Vous êtes le meilleur visiteur du à | decatalogues@aol.com

Retourner au contenu | Retourner au menu