Les décatalogués


Aller au contenu

Octobre

Blog > 2008

Vous pouvez trouver ici toutes les petites vidéos, photos ou billets d'humeur qui passent régulièrement en première page. Bonne visite !

Ce blog se lit dans l'ordre chronologique

_______

Valence
4 octobre,
"Phocus "

Pas le temps de se poser que nous voici reparti. Ouf! C'est juste à côté de chez nous, on joue à Valence pour l'inauguration du centre famille de l'avenue de l'Yser. Ben oui, c'est pas parce qu'on le fait moins qu'on a oublié qu'on était essentiellement une compagnie jeune public à notre tout début. Du coup, lorsqu'on nous a gentiment demandé de venir participer à la fête, bien sûr, on a dit oui. Alors nous voila parti à la rencontre de p'tits bouts entre 1 et 10 ans pour une fin de matinée tout sucre entre chanson, magie et surtout grosse rigolade avec les mômes. De quoi s'echauffer avant le spectacle de mercredi prochain (Dédé & Eglantine) face à une ribambelle de nouveaux gamins.



___________________



Valence
8 octobre,
"Dédé & Eglantine "

Aujourd'hui, nous sommes reçus par le service des sports de la ville de Valence, vous savez, le petit patelin qui est à côté de Bourg-Les-Valence. Il se trouve que les dirigeants sportifs se sont dit: "tiens, si nos gamins, on leur proposait un spectacle, histoire de les surprendre". Voila, comment on a vu débarquer les mômes du quartier en maillot et ballon à la main qui découvraient qu'ils allaient assister à un spectacle plutôt qu'à leur entraînement. Autant dire que l'accueil était pas des plus chaleureux pour nous et que c'est la mine renfrognée qu'on les a vu gagner leurs chaises. Les entraineurs avaient beau leur dire qu'au foot, faut également se muscler la tête et que la culture peut aussi aider à l'intelligence de jeu, c'était franchement pas gagné. Nous même, on commençait sérieusement à se demander si c'était vraiment une bonne idée.
Puis le spectacle a eu lieu. Bon, on va pas dire que ça à été un gros carton mais bon, ils ont écouté, sont restés, ont même ri et puis, les tours de magie qui parsèment le spectacle (et qu'on ne présente justement jamais comme des tours) les ont tout de même bien embarqué dans notre univers. Si il y avait pas eu un son aussi pourrave (ah, les vieux gymnases...) , on aurait presque envie de dire que c'était carrement bien.
Une louable initiative de rabah, Jacky et toute l'équipe du service des sports et de la culture (merci Thierry) qui pour la première fois bossaient ensembles sur un évenement et notre petit doigt nous dit que c'est peut-être pas la dernière...


___________________



Chantesse, résidence de création du nouveau spectacle
du 13 au 17 octobre,
"Messie ! (mais si...) "

Seconde semaine de résidence pour Messie. On prend nos marques sur le spectacle et on commence à avoir une idée bien plus précise de ce que ça donnera à la fin. Pour l'instant, tout ça est encore à l'état de croquis et l'oeuvre reste à peindre mais nous avons les couleurs et il ne reste qu'à les disposer sur la palette, à choisir le chassis de la toile et se saisir des pinceaux. On peut d'ores et déjà assurer que ce spectacle sera surprenant tant sur la forme (mêlant jeu, mentalisme et surtout vidéo) que dans le fond dont on ne vous dit pas grand chose pour l'instant histoire de vous tenir en haleine. En tout cas, l'équipe (Toph, Mag, Emilie et Art-Gaêl) est en pleine confiance et le bébé risque d'être bien beau.

En attendant, voici une vidéo bricolée par Emilie (Bonno-prod) en 5 minutes avant de réaliser celle qui sera pour de bon en ouverture du spectacle.



___________________




Souspierre, résidence lumière au bled
du 22 au 23 octobre,
"Mago mentalista"


Les décatalogués au Bled ? Mais lequel ? Est-ce d'un village perdu, d'un pays nord-africain ou de la plongée dans un vieux livre de conjugaison dont on parle ici ? Aucun des trois puisque le Bled dont il est question (pour ceux, peux nombreux, qui ne le savent pas déja) est une salle de spectacle à Souspierre dans la drôme à côté de Dieulefit dirigée par la "compagnie Apatride".
Au programme de ces deux jours: répétition du spectacle en mettant un accent sur la lumière, recalage des tops son et passation de pouvoir de Magali à Chris pour une reprise de régie. En effet, entre création lumière à Saragosse, tournée en Belgique et moult dates par ci par la, Mag ne pourra pas assurer seule la régie de "Mago" l'année prochaîne. C'est sa faute, elle avait qu'à pas être aussi talentueuse. D'autant que c'est un juste retour des choses puisque l'été dernier, c'est Chris qui avait passé la régie de TV(i)Monde à Mag pour quelques dates. Bref, tout ça pour dire qu'on a pas chômé et qu'on arrive fin prêt pour la saison d'hiver.
Merci au passage à la délicieuse Sabine d'Apatride (prédiction: leur spectacle va cartonner l'année prochaîne sur Avignon) et à notre chère administratrice pour nous avoir trouvé ce bel oasis en drôme provençale.



___________________




Lyon, Abbaye de Collonges
24 octobre,
" extrait de Mago mentalista"

Mago mentalista sans un bon régisseur son pour nous recevoir, avec juste un extrait du spectacle pour servir de digestif à des gens tous serrés dans leur costume cravate qui finissent de manger leur dessert à la fin d'un séminaire, c'est pas le truc qui nous fait le plus triper mais on sait le faire et on le fait du mieux qu'on peut.
Le public repart content quand même, l'agent idem: le contrat est rempli. De nôtre côté, on a plutôt bien mangé (on était dans les murs de M Bocuse tout de même), ça nous à pas pris la journée et en plus, il faisait beau.
Voila, pour ceux qui savent pas ce que ça veut dire d'aller cachetonner, ben, c'est ça !

___________________



Valence, chez l'habitant
25 octobre,
"Mago mentalista"

Quel bonheur de retourner jouer chez l'habitant, ça fait trop longtemps qu'on ne l'avait fait. En plus, on joue dans une maison magnifique chez des gens adorables qui nous (et le public) reçoivent "à la bonne franquette" comme ils disent. Autant dire que c'était une très bonne franquette pour le coup. Merci encore à vous Gisèle et François !
Sinon, "Mago" chez l'habitant, ça ressemble à quoi ? C'est facile, on pousse les meubles, le canapé devient un premier rang de public, on réduit fortement notre espace scénique habituel, Magali fait l'impasse sur la quasi totalité de ses effets lumières et puis c'est parti. Passé la surprise de la première scène et de la découverte du personnage notre public (une trentaine de personnes) rentre doucement dans le spectacle. Dans de telles conditions de proximité, l'impact des numéros est plus impressif et comme on sort de plusieurs dates avec une grosse jauge il faut faire gaffe à ne pas deployer le même volume de jeu pour tenir l'équilibre du spectacle jusqu'à la fin. Justement, quand c'est finit, tout le monde se rassemble autour d'un buffet et ça discute jusqu'à point d'heures de manipulations, de politiques, de sensations corporelles... Lorsqu'on laisse nos hôtes à minuit et demi, ils sont d'ailleurs encore plus d'une dizaine à échanger comme ça. Mag et Guido ont le sourire: quel bonheur de retourner jouer chez l'habitant !

P-S: Bravo à Nadia, notre chère trésorière bénévole qui en est à son 6ème spectacle et qui prend encore du plaisir et du temps pour venir nous voir. C'était vraiment la bonne surprise de la soirée que de la découvrir dans le public.
P-S 2 : Il y a un jeu de mot en forme de faute d'orthographe dans la vidéo, saurez vous le trouver ? (Indice: Richard Long)

___________________



Annonay, festival "région en scène"
28 octobre,
"Mago mentalista"

Nous y voila ! Le première surprise, c'est que le public est au rendez-vous: la com bien ciblée et la politique tarifaire du festival (1€ l'entrée) font de ce rendez-vous, en premier lieu professionnel, un vrai succès public. Peu de pros sont cependant la à 11 H lors de notre passage mais ce n'est pas grâve ça n'empêche pas un des absents de nous faire une critique en règle sur le spectacle. Par pudeur, on ne livrera pas son nom mais on en rigole encore. Heureusement, on a aussi droit à des avis plus oblectifs et, dans l'ensemble, que les critiques soient positives ou négatives (on aime bien aussi, ça permet d'avancer) elles rejoignent aasez justement ce que nous pensons nous même du spectacle et de la forme dans laquelle nous l'avons présentée lors du festival. En bref, tout ça est très encourageant et même si on a déjà pas mal joué "Mago", nous avons encore faim de le défendre par monts et par vaux.
Sur le festival, il y avait aussi d'autres spectacles (surtout de la musique) et si on a aimé beaucoup d'entre eux c'est surtout NO-MAD et H-BURNS qui font l'unanimité chez les décatas : courrez donc voir ces groupes, vous ne le regretterez pas.
Merci à la presqu'île (Benoît, François, Hugo, Joëlle et Xavier) pour leur accueil, à Luc pour son regard bienveillant, à Laurent pour être Laurent ce qui est loin de n'être qu'une formule, à Gilles (il sait pourquoi) et à Brigitte et Pierre-Yves (belles rencontres, belles personnes) pour les discussions sous la pluie.

Allez, maintenant, on croise les doigts pour aller au Chainon...

P-S: en vidéo bonus, vous verrez ce qui arrive lorsqu'on tente le numéro final de "Mago" en le prenant à la légère.

___________________




Vous êtes le meilleur visiteur du à | decatalogues@aol.com

Retourner au contenu | Retourner au menu